La commune finistérienne de Mellac sollicite 7g,7mm. l’été 2019, en lui offrant la carte blanche microarchitecturale de la salle de convivialité de la Mella'thèque, sa future médiathèque. La commande faisant écho à La Dalle, création effectuée quelques années plus tôt, la démarche de conception de 7g,7mm. intègre de nouveau - et à son habitude - l’économie circulaire comme fondement.

 

S’astreignant le bois comme matériau principal, 7g,7mm. conçoit plus de 800 tasseaux à partir de montants de lits, de portes d'armoires ou d'étagères désuets, afin de développer un lamellé-collé composé de nombreuses essences d’arbre différentes. La technique sculpte alors une installation contemporaine brute et épurée, prenant comme forme une "table" unique et un peu spéciale, aspirant des fonctionnalités multiples, et agrémentée d’un lustre déstructuré prolongeant les lignes de ses vrilles.

 

Le processus de fabrication a été mis en place grâce au précieux partenariat de la Communauté Emmaüs de Rédéné d’où provient toute la matière première, issue du rebut. Le projet prend alors une tournure de workshop avec les compagnons de plusieurs communautés Emmaüs de l’Ouest, en instaurant la transmission de la technique d'assemblage de massif ou en détournant des palettes, afin de créer du mobilier alternatif.

 

Le 8 février 2020, l’inauguration de la Mella'thèque valorise alors Grange comme création artistique éthique, solidaire et sociale.

Tarouret en lamellé-collé de Saikhan, Mohamed et Mohammed