"Si Kaolin tend à traiter la notion de l’obstacle, il s’origine aussi dans une mémoire viscérale, celle de mon enfance bretonne. Dans ces terres vers lesquelles il est long d’arriver et d’où il est rare de partir, mes préoccupations premières s’attachaient à collectionner, confectionner ou réparer tout moyen de locomotion qui pouvait me passer entre les mains.

À l’heure où la frousse faillit devant le cran d’un casse-cou, certain de pouvoir sauter encore plus haut et d’atterrir encore plus loin, mes aventures commençaient alors, libre explorateur hardi, vers ces zones hors-normes qui résultent du face à face vertigineux entre Mère Nature et la grande industrialisation métallique de l’homme, peignant ainsi des friches qui m’abasourdissaient, façonnant alors des enjeux qui m'ébahissaient."

Crédits :

Avec : Charline ANTUNES, Tim NARODITZKY, Antoine MICHEL,
Bruno MICHOUD, Tim LE SAINT

Cheffe opératrice : Eva SEHET

Chef opérateur son : Benjamin SILVESTRE

Scripte : Aurélie BIDAULT

Assistante réalisateur : Alice BARSBY

Cheffes décoratrices : Lise MAZEAUD et Chloé GAZAVE

Cheffe costumière : Zoé CAUGANT

Chef machiniste : Rémi BOUGÈS

Chef électricien : Charlie QUIBAN

Régisseurs générales : Stéphane PHILIPPE et Noémie BOIVIN

Chef monteur : Stéphane MYCZKOWSKI

Monteuse son : Agathe POCHE

Musique : Thomas SCHOEFFLER Jr.

Sélections :

Festival Européen du Film Court de Brest, compétition régionale et compétion jeune public.

Festival du Film Court de Villeurbanne, compétition européenne.

KAOLIN : Jade, onze ans, n’a qu’une idée en tête, reparticiper au Grand Prix des Kaolins, le championnat de motocross qu’organise chaque été son père au sein de la carrière qu’il dirige. Mais pour cette petite fille à part, monter de nouveau sur une moto, c’est délicat. Sauf que Jade, elle, est têtue.

Ce court-métrage de fiction - intégralement imaginé dans une carrière de kaolin - écrit et réalisé par Corentin Lemetayer Le Brize dans le Morbihan, sort aux beaux jours 2020. Le film, produit par Margaux Lorier au sein de la société Envie de Tempête, soutenu par la région Bretagne, la région Ile-De-France, Quimperlé Communauté, TVR, Tébéo et Tébésud, a été accompagné logistiquement et artistiquement par 7 grammes, 7 millimètres.

B.A par Sabrina Muschio

Brann et Jade